Vœux de Bernard

31 décembre 2023

Arrogant
Dans le dédale de nos  pratiques, le monde habituel rempli d’un étrange dédain s’immisce, plane, ternissant les peaux. L’intensité des regards s’atténue, une tiédeur  ennuyeuse enveloppe ce petit monde. Alors il court il court ne sachant pas après quoi !
Reste les costumes d’apparat et j’ose m’imaginer que l’habit fait encore  le moine.
Oui l’attiédissement engendre l’indifférence aux perceptions du monde invisible que la motivation pourrait allumer dans nos corps.
                                     Une grande faiblesse s’installe.
Ce qu’il reste des sens bien amoindris ne s’entiche que des apparences du monde visible.  Tout se calque, mèches blondes et barbes teintées ou pas.
Les mollesses du coeur engendrent  des peurs superficielles et tellement illusoires. Les lâchetés  s’installent et annihilent  les pulsions motivantes.
 Même l’intelligence s’atrophie.
                Ce monde est exténué de l’idéologie de la performance.
La croissance ne peut être qu’intérieure, qui s’en soucie, qui en fait une marche à suivre.
La nouvelle année est celle d’un dragon de bois qui apporte croissance et développement. Nous parlons là de notre fond celui qui est l’essence même de nos pratiques.
Je vous souhaite de tout mon coeur cette expansion profonde et spirituelle.
Je vais faire tout mon possible pour oeuvrer à la mienne et si je le puis vous entrainer à mes côtés. Oui marchez là, tout près, ou derrière ou passez devant quand ce temps sera venu.
         Devant ces propos  peut naître un nouvel élan. Considérez-le !
Son contenu n’est pas si difficile et il n’est point nécessaire de courir après l’invisible ou de s’enticher d’un coeur de spiritualité car nous avons des bases 
(Kihon) tellement concrètes  et si faciles. Il suffit de les appliquer peu à peu avec innocence et sincérité.
                     Leurs pouvoirs sont immenses et tellement puissants.
Les transformations, les changements apparaitront à votre insu. Vous vous détournerez avec naturel des habitudes qui ne vous appartiennent plus.
Vous marcherez sur votre chemin sans compromission ou marchandage.
 Le contrôle va se transformer en maitrise, car vous aurez l’expérience, probablement encore incomplète de votre centre. Il vous protège.
Une initiative va habiter votre corps, vos yeux. Vous allez la reconnaître autour de vous dans la nature, dans les animaux sauvages, dans les fleurs, les plantes et les arbres. Vous observerez alors  l’ arbre de la même manière qu’il te regarde.
Vous ne vous en apercevrez pas, mais l’attention que vous porte alors votre entourage va changer, peut être des nouvelles rencontres qui jailliront sans que vous en attendiez quelque chose.
                   Ainsi votre maison du dedans  devient souple.
Des sensations nouvelles de votre intérieur autre que ces éternelles émotions perturbatrices et tellement superficielles.
Souvenez vous, la carpe qui par ses efforts se transforme en Dragon.
Souvenez vous, la carpe qui par ses non-efforts devient Dragon.
Trouvez où peut s’appliquer l’effort et le non-effort. Expérimenter, regarder en vous, tout est là, à portée de main, bien en vue. Il n’y a rien à trouver juste à expérimenter, à considérer, à faire ….
                                                        C’est la Voie !

Yusen

au 1er janvier 2024